Lissage brésilien : tout savoir

Ssiclops » Beauté » Lissage brésilien : tout savoir
Lissage brésilien : tout savoir

Face à des cheveux naturellement indisciplinés, on a très souvent tendance à recourir au lissage. L’option du fer à lisser est le plus courant, mais il peut s’avérer contraignant à force de le faire chaque jour. Pour remédier à tout ceci et se coiffer facilement au quotidien, plusieurs femmes adoptent le lissage brésilien. La tendance actuelle est au lissage brésilien sans formol. Voici les informations essentielles à connaître sur cette technique de lissage avant d’y adhérer.

Un lissage brésilien, c’est quoi ?

Le lissage brésilien est un soin part entière qu’on applique sur ses cheveux. Il ne s’agit point d’un défrisant. Les produits du lissage brésilien sont majoritairement composés de la kératine. Elle est naturellement produite par un cheveu sain. C’est cet actif qui se charge en fait de réparer le cheveu en profondeur en recollant et en lissant la fibre capillaire. Le cheveu retient alors l’hydratation, se lisse et a un aspect plus brillant.

Dans un kit de lissage brésilien, on retrouve : 

  • Un shampoing nettoyant en profondeur ;
  • Un soin lissant à la kératine ;
  • Un shampoing post-soin réparateur ;
  • Un après-shampoing spécial.

Un autre composant majeur peut apparaître dans la composition des produits pour le lissage brésilien : le formol. On parle de « lissage brésilien sans formol » lorsqu’il n’y en a pas évidemment, et c’est d’ailleurs celui qui est en vogue. 

Quels sont les types de lissages brésiliens les plus courants ?

En termes de lissages brésiliens, on distingue deux grandes catégories. On a les lissages brésiliens sans formaldéhyde (sans formol) et les lissages brésiliens qui en contiennent. Les études ont prouvé que le formol peut avoir des répercussions sur la santé des cheveux sur le long terme. Les avantages du lissage brésilien sans formol sont si dominants qu’on le nomme le best lissage brésilien. Le plus populaire est le cadiveu cacau brasil sans formol. Toutefois, en utilisant un lissage avec ou sans formol, on obtient l’effet escompté. 

En fait, le formol a pour rôle est de fixer la kératine à vos cheveux. Ainsi, l’effet du lissage est beaucoup plus durable. Par ailleurs, on retrouve dans le commerce des lissages brésilien avec ou sans formol à utiliser uniquement au salon et ceux utilisables à la maison. Cette distinction se fait pour éviter tout risque de brûlures avec certains produits de lissage brésilien.

lissage bresilien

A quels résultats s’attendre suite à ce lissage ?

Comme le nom l’indique d’ailleurs, on s’attend à obtenir une chevelure parfaitement lisse. Contrairement aux défrisants par exemple, le lissage brésilien sans formaldéhyde rend les cheveux très souples sans les raidir. Le best lissage brésilien ne modifie pas la structure du cheveu. Il le rend plus facile à manipuler comme le cadiveu cacau brasil sans formol. On n’obtient pas toujours un effet lisse comme au fer. 

Pour ce résultat, il faut avoir des cheveux ondulés ou bouclés à la base, non pas frisés. La différence quand on a fait de lissage brésilien sans formol, c’est que le cheveu est dompté à 100 % sur plusieurs mois. Si vous aviez autrefois des difficultés à vous coiffer, vous n’en aurez plus. Vos cheveux deviennent disciplinés et vous pouvez les coiffer rapidement, facilement et comme bon vous semble.

Les types de cheveux concernés par le lissage brésilien

Quel que soit le kit de lissage brésilien choisi, il est adapté à tous les types de cheveux. Ce qui change, c’est le résultat qu’on obtiendra sur chaque type de cheveux. Sur un cheveu déjà lisse, les produits du lissage brésilien permettront un soin en profondeur et un maintien plus durable du lissage. Pour un cheveu ondulé, le lissage brésilien sans formaldéhyde lui apporte un effet parfaitement lisse, tel celui du fer à lisser. 

Quand on en vient aux cheveux bouclés, le soin les assouplit et détend les boucles pour donner un effet ondulé, voire lisse. Pour le cheveu frisé, il devient plus doux avec des boucles plus définies. Puis enfin, ce lissage sans formol rend les cheveux afro plus souples, plus hydratés et très faciles à coiffer. Vous remarquez que dans l’un ou l’autre des cas, le lissage brésilien permet d’avoir des cheveux plus disciplinés.

Les types de cheveux concernes par le lissage bresilien

Comment entretenir les cheveux suite à un lissage brésilien ?

Maintenant que vous savez l’essentiel à propos du lissage brésilien, venons-en à l’entretien. Il y a des règles à suivre afin que le soin soit efficace à long terme. Durant les 72 h qui suivent le soin avec le cadiveu cacau brasil sans formol par exemple, il ne faut pas apporter de l’humidité aux cheveux. Il faut les laisser relâchés et ne surtout pas mettre d’élastiques, de barrettes ou tout autre chose pouvant déformer le lissage. Si vous en mettez, vos cheveux garderont la forme donnée par l’accessoire pendant plusieurs mois. 

S’il arrive par accident que les cheveux rencontrent l’humidité, lissez-les au fer immédiatement. Les shampoings à utiliser par la suite devront être sans sulfate et sans sodium, substances qui attaquent la kératine. Pendant les 15 premiers jours, sinon le premier mois, évitez toute coloration des cheveux. 

En résumé, le lissage brésilien, en particulier celui sans formol, est la meilleure alternative pour avoir une belle chevelure avec tout type de cheveux. Vous utilisez des produits sains pour vos cheveux, et surtout sans composants chimiques.

fdgfgfdg dgsd