Tout savoir sur la rénovation de toiture

Ssiclops » La maison » Tout savoir sur la rénovation de toiture
Tout savoir sur la rénovation de toiture

La construction d’une maison ou d’un bâtiment requiert certains éléments indispensables tels que la toiture. Globalement, elle vous protège contre les intempéries, mais peut également servir de support, pour la production d’énergie. Des fuites, des défauts d’isolation, et autres sont des situations qui obligent à faire des travaux de rénovation. Vous avez en projet de changer le toit de votre maison ? Voici tout ce que vous devez savoir !  

Pourquoi rénover sa toiture ?

Selon l’ampleur des dégâts, la rénovation de toiture peut être partielle ou entière. Le plus grand intérêt de faire de tels travaux est lié au volet sécuritaire. En effet, au fil du temps, les aléas climatiques peuvent altérer la solidité des matériaux de construction. Ainsi, le changement de toit permet d’assurer votre intégrité physique, en prolongeant la durée de vie de la demeure.

Si vous envisagez d’installer des combles chez vous, la rénovation de toiture sera très utile. Elle permet effet de disposer d’un espace plus grand pour tous projets d’aménagement. Par ailleurs, modifier le toit peut augmenter la valeur vénale d’une construction. Dans l’optique d’une revente, l’esthétique que procurent les travaux peut vous permettre de faire une plus-value sur le bien.

Vu les grands ouvrages qu’entraine le changement de toit, nous vous conseillons ce site dédié pour prendre contact avec des professionnels du domaine. Ces experts possèdent la qualification nécessaire, pour satisfaire tous vos désirs de réparation. Enfin, il est possible de réaliser d’importantes économies, en optant pour la rénovation de toit. Ce faisant, vous limitez les pertes de chaleur, pouvant rallonger votre facture d’électricité. 

Quelles sont les aides disponibles ?

En moyenne, la réfection d’un toit de 100m² varie entre 8 500 et 30 000 euros. À cet effet, le gouvernement Français a mis en place des dispositifs pour encourager et faciliter la rénovation des maisons. Ainsi, en sollicitant les services d’une société agréée en construction, vous serez éligible à MaPrimeRenov’. Il s’agit d’une subvention allant dans le sens de la transition énergétique.

Cette allocation dépend principalement du type de travaux à réaliser, et peut aller jusqu’à 75 euros /m². Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA, ainsi que de certaines aides financières de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). En outre, un CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) est accordé pour le remplacement des toitures de bâtiments vieux d’au moins deux ans. 

Qu’en est-il des obligations à respecter ? 

La réglementation en vigueur en matière de rénovation de toiture dépend de l’ouvrage. Ainsi, selon l’article R421-17 du code de l’urbanisme, tous les travaux de modification de l’aspect extérieur des toitures, nécessitent un permis de construire. Vous devez donc déposer une déclaration préalable auprès des autorités municipales, avant la réalisation des aménagements. En outre, le PLU (Plan Local Urbanisme) définit, entre autres, la hauteur du toit, son inclinaison ainsi que les matériaux à utiliser. 

Par ailleurs, chaque ville dispose d’un DTU (Document Technique Unifié). Vous y trouverez notamment les normes sur la mise en œuvre des conduits de fumée, la répartition des descentes d’eau, la ventilation des toitures, etc. Par conséquent, il est vivement indiqué de faire appel à un couvreur qualifié. De cette façon, votre projet de réfection se fera dans le strict respect des prescriptions légales.  

fdgfgfdg dgsd